Le comité palestinien de gouvernance de la bande de Gaza a entamé vendredi sa première réunion dans la capitale égyptienne, a rapporté Al-Qahera News, un média affilié à l'Etat égyptien.
Formé mercredi après l'entrée en vigueur annoncée par Washington de la phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ce comité technocratique composé de 15 personnalités palestiniennes doit administrer provisoirement le territoire palestinien sous le contrôle d'un Conseil de la paix dirigé par Donald Trump.
Une délégation de la coalition internationale antijihadiste, dirigée par les États-Unis, a rencontré vendredi des responsables kurdes en Syrie pour réduire la tension entre forces kurdes et pouvoir central syrien, a indiqué un porte-parole kurde à l'AFP.
La réunion s'est tenue à Deir Hafer, une zone du nord de la Syrie que l'armée gouvernementale a sommé les forces kurdes d'évacuer, a précisé Farhad Shami, porte-parole des Forces Démocratiques Syriennes (FDS, dominées par les Kurdes). Une source de l'armée syrienne a indiqué à l'AFP qu'une force de la coalition était entrée dans le secteur.
Quelque 3.000 personnes ont été arrêtées lors des récentes manifestations en Iran, selon des responsables de la sécurité cités vendredi par l’agence de presse iranienne Tasnim.
Parmi eux figuraient, écrit Tasnim, « des individus armés et des émeutiers » ainsi que « des membres d’organisations terroristes ». Dans un nouveau bilan, l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a elle fait état de jusqu’à 20.000 personnes arrêtées.