
15.01.2026 à 18:00
Mathilde Cassan
Par son installation sonore et surprenante à Lafayette Anticipations, Meriem Bennani transforme un objet du quotidien, la tong, en symbole culturel, populaire et politique. Dans la structure de l’exposition, celle-ci devient instrument de musique ou outil de surveillance, amenant à réfléchir aux émotions dans le politique et l’espace social.
L’article Tongs, politique et émotions collectives – sur « Sole crushing » de Meriem Bennani est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
14.01.2026 à 18:00
Françoise Cahen
Dans L'Imparfait, la prose d’Éric Reinhardt déploie une vis comica fondée sur la métamorphose de l’angoisse. L'œuvre amuse par son autodérision et ses situations burlesques, mais creuse surtout une peur existentielle, celle de l'échec, qui se convertit en énergie narrative. Elle est aussi l'occasion d'un autoportrait éclaté et de réflexions multiples, sur les frontières des genres, l'esthétisme, ou encore la réussite artistique et sociale.
L’article Métamorphoses italiennes – sur <i>L’Imparfait </i> d’Éric Reinhardt est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
13.01.2026 à 18:00
Raphaëlle Pireyre
Que sait-on vraiment de Martin Scorsese, sinon ce que ses films laissent affleurer ? Dans Mr. Scorsese, Rebecca Miller laisse émerger la porosité entre la vie et l’œuvre d’un cinéaste qui a fait de la violence un des sujets principaux de sa filmographie. Le format de la série permet ici, et c’est la très grande réussite de l’entreprise, de faire de Scorsese le sujet d’un roman d’apprentissage.
L’article Sympathy For The Devil – sur <i>Mr. Scorsese </i> de Rebecca Miller est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.