Version smartphones allégée
🟥 Accueil 🟩 Revues 🟦 International
Lien du flux RSS
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ les 5 dernières parutions

17:17 Gaza    Trump a invité le président Sissi à siéger au Conseil de paix pour l'enclave

img

L'Egypte examine son intégration au Conseil de paix pour Gaza, après l'invitation à y siéger adressée par Donald Trump au président égyptien, a annoncé samedi le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty.

« Nous avons reçu une invitation de la partie américaine, de la part du président américain, adressée (...) au président Abdel Fattah al-Sissi pour rejoindre le Conseil de la paix, et nous étudions cette question », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

17:01 Syrie   Les forces kurdes imposent un couvre-feu dans la région de Raqqa face à la progression de l'armée

img

Les autorités kurdes ont annoncé dans un communiqué avoir imposé un couvre-feu samedi sur la province de Raqqa, qu'elles contrôlent dans le nord de la Syrie, les forces gouvernementales menaçant de leur côté de bombarder des positions des forces kurdes dans cette région.

Après la prise de contrôle samedi de localités du nord de la Syrie évacuées sous la pression par les forces kurdes, l'armée syrienne a pour sa part demandé dans un communiqué aux civils de s'éloigner de sites militaires de la province de Raqqa, qu'elle compte viser.

15:53    Le guide suprême iranien veut « briser le dos des séditieux », accuse Trump pour les « victimes »

img

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient « briser le dos des séditieux », imputant les « victimes » au président américain Donald Trump après la répression d'une vague de manifestations contre le pouvoir qui a fait des milliers de morts.

L'Iran a été secoué par des manifestations déclenchées le 28 décembre à Téhéran par des commerçants contre le coût de la vie, avant de véritablement prendre de l'ampleur le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique en place depuis 1979.

Les autorités ont alors coupé les communications par internet, une décision visant à cacher « la brutalité » de la répression, selon des groupes de défense des droits humains. La vague de protestation a pour l'instant été étouffée par une répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement.

Les autorités iraniennes affirment que les manifestations qu'elles qualifient d'« émeutes » sont sous contrôle, tandis que les médias proches du pouvoir font état de milliers d'arrestations et que des responsables promettent un châtiment rapide pour les personnes interpellées.

« Par la grâce de Dieu, la nation iranienne doit briser le dos des séditieux, tout comme elle a brisé le dos de la sédition », a déclaré samedi l'ayatollah Khamenei à ses partisans, à l'occasion d'une fête religieuse retransmise par la télévision nationale.

« Nous ne les épargnerons pas »

« Nous n'avons pas l'intention de mener le pays à la guerre, mais nous n'épargnerons pas les criminels nationaux (...) pire encore que les criminels nationaux, les criminels internationaux, nous ne les épargnerons pas non plus », a-t-il martelé.

Les autorités iraniennes ont accusé les Etats-Unis d'alimenter une « opération terroriste » qui, selon elles, visait à détourner des manifestations pacifiques liées à la crise économique.

Donald Trump, qui a soutenu la guerre de douze jours menée par Israël contre l'Iran en juin dernier, avait multiplié ces dernières semaines les menaces d'intervention militaire américaine, avant d'affirmer mercredi avoir été informé « par des sources très importantes » que « les tueries ont pris fin ».

Le guide suprême a aussi accusé le président américain d'être « coupable des victimes » survenues lors des récentes manifestations. « C'était un complot américain », a-t-il affirmé, ajoutant que « l'objectif des Etats-Unis est d'avaler l'Iran (...) l'objectif est de replacer l'Iran sous domination militaire, politique et économique ». « Nous tenons le président américain pour coupable des victimes, des dégâts et des accusations qu'il a portées contre la nation iranienne », a-t-il déclaré au cours de son discours.

Donald Trump a dit « merci » vendredi au gouvernement iranien d'avoir annulé « toutes les pendaisons prévues » de manifestants, après avoir menacé Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression venait à continuer.

Inquiétudes sur le nombre de morts

L'inquiétude grandit néanmoins face au nombre de morts signalés lors de la répression, la vérification des chiffres restant difficile en raison des restrictions drastiques imposées sur l'internet.

L'ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks a annoncé samedi avoir décelé une « très légère » reprise de l'activité internet en Iran, après plus de 200 heures de coupure.

« Les mesures montrent une très légère augmentation de la connectivité en Iran ce matin passé le seuil des 200 heures », a indiqué cette organisation. Toutefois « la connectivité générale reste à environ 2% des niveaux habituels et il n'y a pas de signe de reprise significative ».

Selon l'organisation de défense des droits humains Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, 3.428 manifestants ont été tués par les forces de sécurité, mais l'ONG souligne que le bilan pourrait être bien plus lourd. D'autres estimations font état de plus de 5.000 morts, voire jusqu'à 20.000, selon IHR.

La chaîne d'opposition Iran International, basée à l'étranger, a annoncé de son côté qu'au moins 12.000 personnes avaient été tuées lors des manifestations, citant de hauts responsables gouvernementaux et des sources sécuritaires.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie